Il existe d'innombrables variantes de produits de protection solaire : Lotions, émulsions, huiles, crèmes, gels, sprays ou sticks. Les différentes préparations existent en outre avec différentes combinaisons de filtres - pour le corps ou le visage ainsi que pour les peaux sensibles, sèches, grasses ou mixtes. En outre, avec ou sans teinte, avec ou sans parfum - ce n'est donc pas un hasard s'il existe autant de produits de protection solaire différents sur le marché.
Bien sûr, nous pouvons simplement piocher dans les rayons et acheter la première crème solaire venue. Mais si tu souhaites un produit adapté à ton style de vie et aux besoins individuels de ta peau, et qui soit en outre agréable sur la peau, cela vaut la peine d'y regarder de plus près.
La peau normale se caractérise par un taux d'hydratation équilibré et une barrière cutanée intacte. Elle réagit rarement aux substances sensibilisantes et n'est ni trop sèche ni trop grasse. C'est pourquoi différentes crèmes et lotions solaires lui conviennent bien. Alors que beaucoup renoncent aux produits contenant de l'alcool (INCI : Alcohol ou Alcohol denat.) dans leurs soins de la peau, l'ajout d'alcool dans les crèmes solaires peut être tout à fait justifié. Pour une sensation plus agréable sur la peau et un étalement plus facile, certaines crèmes solaires contiennent de l'alcool. Les peaux normales et non sensibles le tolèrent bien.
Pour les peaux sensibles, le produit de protection solaire doit contenir le moins d'ingrédients irritants possible. Il s'agit par exemple des parfums, des huiles essentielles, des parfums, des extraits d'agrumes ou de fruits. Tous ces ingrédients n'ont pas de propriétés soignantes, mais les exclure minimise le risque d'éventuelles irritations. L'alcool contenu dans les crèmes solaires peut également poser problème aux peaux sensibles. En fonction de la sensibilité individuelle, les crèmes solaires ne devraient donc pas contenir d'alcool, ou du moins seulement de petites quantités, qui sont parfois bien tolérées. Si le produit sent l'alcool dès l'application, c'est le signe d'une teneur élevée en alcool.
Les peaux sèches manquent de lipides naturels, présentent un faible taux d'hydratation et ont souvent une barrière cutanée perturbée. Le produit de protection solaire adapté est ici une crème solaire classique contenant des ingrédients de soin et d'hydratation. Idéalement, elle ne contient pas ou très peu d'alcool et son parfum est minimal. Tu évites ainsi le risque d'irritation ou d'allergie au soleil.
Les crèmes solaires et les produits de protection solaire pour peaux grasses ou huileuses sont souvent formulés de manière à bien sécher sur la peau et à laisser une sensation agréable sur la peau. Ces produits ne sont généralement pas des crèmes, mais plutôt des lotions, des émulsions, des sprays ou des gels légers. Toutefois, ces produits contiennent souvent beaucoup d'alcool. La peau peut le tolérer dans certaines circonstances, mais cela peut aussi poser problème. Il convient donc de tester la tolérance individuelle. En cas de doute, la règle est la suivante : de faibles quantités d'alcool sont généralement tolérées, mais dès que le produit a une odeur d'alcool, c'est trop.
Lors de l'utilisation de produits solaires, on utilise généralement beaucoup trop peu de produit. Pour une protection suffisante, il est donc judicieux d'utiliser au moins un FPS 30. Tout ce qui est inférieur ne protège pas suffisamment la peau. En outre, plus la protection contre les rayons UVB est élevée - indiquée par le FPS ou le FPS - plus la protection contre les rayons UVA est élevée.
Les rayons UVB sont surtout responsables des coups de soleil, tandis que les rayons UVA provoquent des dommages durables tels que le vieillissement de la peau, les rides, mais aussi le cancer de la peau. Sauf indication contraire, la protection contre les UVA d'une crème solaire en Europe correspond toujours à au moins un tiers du FPS. Ainsi, une personne qui utilise un FPS 30 obtient une protection UVA de 10 si la quantité appliquée est correcte.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.