Les termes « cernes » et « poches » sont souvent utilisés comme synonymes et allant de pair. Alors que les cernes varient en intensité et peuvent être plus ou moins prononcés, les poches sous les yeux sont cependant plus permanentes.
En cosmétique, les poches font partie de la catégorie des cernes, car il s’agit là aussi de gonflements dus à l’accumulation d’eau ou de graisse au niveau de la paupière inférieure. Ces gonflements sont d’autant plus visibles que la peau est âgée. En effet, avec les années, la peau devient plus fine, plus translucide et plus flasque. Elle perd de son élasticité et de sa tonicité, ce qui rend les gonflements au niveau des yeux plus visibles.
Le processus de vieillissement cutané résulte avant tout de facteurs naturels (intrinsèques), mais peut être accéléré prématurément par des facteurs externes (extrinsèques). Le mode de vie, la consommation de tabac et d’alcool ainsi que l’exposition au stress ou aux rayons UV contribuent tout particulièrement à l’apparition de poches sous les yeux. Protéger sa peau contre un vieillissement prématuré, c’est donc toujours une mesure préventive contre les poches.
Les poches et cernes sous les yeux, aussi désagréables soient-ils, constituent avant tout un problème esthétique. Les cernes, en particulier, se laissent camoufler à l’aide de maquillage ou atténuer par des soins de la peau.
Prendre soin de sa peau et la protéger contre les rayons UV constituent des précautions importantes pour éviter un vieillissement prématuré du contour des yeux. Le soleil est un facteur aggravant largement sous-estimé : environ 80 % du vieillissement prématuré de la peau est dû aux rayons UV. L’apparition des rides et ridules ainsi que la perte de tonicité et d’élasticité peuvent être ralenties en se protégeant des rayons UV. Enfin, cette mesure préventive contribue directement à retarder l’apparition de poches sous les yeux ou à les réduire.
Remarquez bien qu’une fois qu’elles sont là, les poches sous les yeux ne peuvent pas être éliminées par des soins, mais seulement réduites. En dernier recours, il faut se tourner vers la médecine.
Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale permet d’éliminer l’eau ou les graisses accumulées et de raffermir la peau.
Des injections d’acide hyaluronique dans la fosse du sac lacrymal repulpent et « remontent » les tissus présents sous les yeux.
Les traitements au laser peuvent raffermir les couches profondes de la peau et ainsi rajeunir son aspect, même en cas de poches.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.