Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Si des soins de la peau peuvent soulager et améliorer certains états et affections de la peau, l’examen médical reste la priorité en cas de doute ou de maladie cutanée avérée. En effet, il n’y a que les dermatologues pour poser un diagnostic valable et, le cas échéant, mettre en place un traitement médicamenteux approprié. Les produits présentés ici peuvent être utilisés en complément, mais ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
L’acné est une maladie non contagieuse des glandes sébacées. Elle se caractérise généralement par une augmentation de la production de sébum, associée à un trouble de la kératinisation au niveau des canaux excréteurs, entraînant leur obstruction partielle, voire complète. Conséquence : l’écoulement normal du sébum est perturbé et des comédons se forment. Ces comédons peuvent être fermés (« points blancs ») ou ouverts (« points noirs »).
Les hormones jouent un rôle majeur dans l’acné. La taille et l’activité des glandes sébacées dépendent des androgènes, à l’effet stimulant, et des œstrogènes, à l’effet inhibiteur. Ces substances sont présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais dans des proportions différentes. La plupart du temps, les hommes ont un taux d’androgènes assez élevé et un taux d’œstrogènes plutôt faible ; chez les femmes, c’est l’inverse.
Un taux trop élevé d’androgènes et un déséquilibre hormonal favorisent l’apparition de l’acné. Il existe plusieurs phases de fluctuations bien connues :
Enfin, un autre facteur aggrave encore la maladie. En raison de la perturbation de l’écoulement du sébum, les propionibactéries, qui font partie de la flore cutanée, se multiplient à la surface de la peau. Ces bactéries se nourrissent de sébum et le décomposent en acides gras qui favorisent l’inflammation. Des pustules, papules et nodules douloureux se forment alors, de même que des comédons.
L’acné est donc avant tout la résultante de différents facteurs physiologiques, et non un problème de manque d’hygiène. Au contraire, un nettoyage excessif n’est pas sans poser problème ! Pour en savoir plus, rendez-vous au paragraphe « Quelle routine adopter ? ».
L’acné ou acné vulgaire dans le langage médical est une maladie cutanée chronique qui se présente sous plusieurs formes et degrés de gravité. Il est donc indispensable de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis. L’examen dermatologique permet non seulement de déterminer le type d’acné en question (voir encadré « GROS PLAN SUR… »), mais aussi d’évaluer si un traitement médicamenteux est éventuellement nécessaire.
Même si l’acné est spontanément régressive et qu’il est possible de s’en débarrasser, le traitement est très long et les signes ne disparaissent que très lentement. De plus, des lésions (p. ex. des cicatrices) peuvent persister sur le long terme.
En général, l’acné se manifeste là où il y a beaucoup de glandes sébacées : le front, le nez et le menton, ainsi que le dos, la poitrine et les épaules. Les symptômes de l’acné vulgaire sont généralement les suivants :
Cela varie des zones brillantes et quelques comédons aux nombreuses lésions cutanées très enflammées, selon le degré de sévérité de l’acné. La communauté scientifique en distingue quatre : légère, modérée, sévère et enfin très sévère.
Les formes d’acné sévères et très sévères doivent impérativement être traitées par des spécialistes. Un bilan médical est indispensable dans tous les cas. Certains cosmétiques ou soins peuvent toutefois avoir un effet bénéfique sur les acnés légères à modérées. C’est ce que nous allons examiner de plus près dans ce qui suit.
L’idée selon laquelle il suffirait d’éliminer l’excès de sébum et que le meilleur moyen d’y parvenir serait l’alcool et les méthodes fortes demeure. Si la première partie est vraie dans la mesure du possible, il est important de faire preuve de délicatesse et de respecter le film hydrolipidique naturel de la peau. Parallèlement, la peau acnéique a besoin d’une bonne dose d’hydratation et de soins apaisants, anti-inflammatoires et séborégulateurs.
En cas d’acné, il convient de se laver minutieusement, mais en douceur. Par exemple, à l’aide d’un gel nettoyant ou d’un syndet sans alcool, sans parfum ni particules exfoliantes. En effet, les produits trop agressifs ont une influence négative sur la sécrétion de sébum. Ils aggravent même le phénomène. N’utilisez jamais de savons, car ils perturbent le pH et peuvent en outre libérer des acides gras comédogènes à la surface de la peau.
Les peaux à tendance acnéique n’ont pas besoin d’être hydratées ? Détrompez-vous ! L’excès de sébum n’empêche pas une déshydratation sous-jacente. Heureusement, les crèmes hydratantes légères nourrissent la peau sans l’étouffer.
En cas d’acné, le peeling chimique s’impose. Selon l’acide utilisé – salicylique, mandélique ou encore lactique –, il aura des vertus anti-inflammatoires, apaisantes, séborégulatrices et même hydratantes. En revanche, le peeling mécanique à grains ou autres particules exfoliantes et la brosse pour le visage sont contre-productifs. Oubliez-les !
En cas d’acné, il peut être judicieux de se rendre régulièrement en institut de beauté pour un soin du visage. Les comédons seront éliminés de manière professionnelle en abîmant le moins possible la peau. Alors que si vous vous y prenez vous-même, vous risquez de vous martyriser inutilement en pressant vos boutons et comédons et de vous provoquer de fortes irritations, susceptibles de s’enflammer et de laisser des marques tenaces.
Les produits conçus pour le soin des peaux impures et à tendance acnéique contiennent malheureusement encore souvent une forte proportion de substances desséchantes, d’alcool (INCI : Alcohol ou Alcohol denat.) et de parfum irritants. Ce dont la peau a besoin en cas d’acné, ce sont des actifs apaisants, anti-inflammatoires et séborégulateurs tels que :
Outre le suivi dermatologique, un éventuel traitement médicamenteux et des soins de la peau adaptés, les spécialistes recommandent d’ordinaire les mesures complémentaires suivantes :
Veillez à avoir une alimentation aussi équilibrée et saine que possible, avec suffisamment de fibres. D’une personne à l’autre, renoncer aux sucreries, aux graisses animales et aux produits laitiers serait également bénéfique.
L’activité physique peut également avoir un effet positif sur l’acné. Il est toutefois important d’éliminer rapidement la sueur de la peau après le sport. Ne portez pas non plus de vêtements humides plus longtemps que nécessaire.
De nombreuses personnes concernées se sentent mal dans leur peau, se coupent de tout contact social et souffrent énormément. Il est donc important de s’occuper également de sa santé mentale. Certains pratiquent la pleine conscience ou la méditation, d’autres tiennent un journal ou font du yoga. Sachez que si vous rencontrez de graves problèmes, le corps médical est tenu de vous apporter une aide psychologique. En agissant sur le stress, considéré lui aussi comme un élément déclencheur de l’acné, ces mesures contribuent non seulement à améliorer l’aspect de la peau, mais aussi à prévenir d’éventuelles éruptions pour les formes légères.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques