Pendant la puberté, environ 20 à 30 % des jeunes ont la peau grasse. Cela est dû à l’influence des hormones sexuelles sur les glandes sébacées, qui produisent alors davantage de sébum. Avec le passage à l’âge adulte, généralement, la production excessive de sébum se normalise. Si la production de sébum reste toutefois élevée au niveau de la zone T (front, nez, menton), la peau est dite mixte. Voilà pour la théorie. Mais à quoi ressemble une peau mixte ? Les peaux mixtes présentent une zone T grasse, huileuse, avec des pores dilatés et souvent des points noirs, voire une tendance à l’acné. D’autres zones du visage peuvent en revanche s’avérer normales ou très sèches.
Il existe des prédispositions généralement d’origine génétique à la peau mixte. Certaines personnes sont plus enclines que d’autres à avoir une peau mixte, sans lien direct avec des facteurs externes. Ces derniers peuvent cependant tout à fait jouer un rôle. En effet, la production de graisse constitue également un mécanisme de défense de la peau : en réaction à des irritations, la peau sécrète davantage de sébum. Par exemple, des soins de la peau avec des ingrédients irritants peuvent également contribuer à l’apparition d’une peau mixte.
En cas de peau mixte, il s’agit de prendre soin et de protéger les différentes zones cutanées en fonction de leur état, sans que celui-ci ne se dégrade. L’objectif est d’aider la peau à se rééquilibrer.
La nuit aussi bien qu’en journée, la peau mixte devient grasse au niveau de la zone T. Il est donc préférable d’utiliser un nettoyant qui élimine en douceur l’excès de sébum, le matin comme le soir. Cela ne conviendra toutefois pas forcément au reste de votre visage, surtout s’il a tendance à être sec, voire très sec. Alors, à quoi faut-il veiller lors du nettoyage d’une peau mixte ?
Les peelings chimiques ont le pouvoir d’améliorer l’état d’une peau sur sa zone T. Mais ils sont également bénéfiques pour les côtés secs du visage. Dans la zone T, les acides salicylique et mandélique permettent de réguler la production de sébum et d’atténuer les inflammations. Les zones sèches, quant à elles, peuvent être débarrassées en douceur de leurs cellules mortes grâce aux acides glycolique ou lactique, ce qui leur confère un aspect plus frais.
Voici comment utiliser un peeling chimique sur une peau mixte :
Les produits spécifiquement conçus pour les peaux mixtes, qui combinent plusieurs substances actives, ne sont généralement utiles que si la différence entre les zones grasses et sèches de la peau est minime ou pour gagner du temps.
Cependant, si vous souhaitez prendre soin de votre peau mixte de manière optimale, vous devez traiter chaque zone en fonction de son type sous-jacent. Cela peut impliquer l’utilisation de différents produits : ceux pour les peaux sèches et ceux pour les peaux grasses. Ne vous contentez donc pas exclusivement de préparations combinées pour peau mixte, mais pensez aussi à vous tourner vers les soins pour peau grasse, normale ou sèche.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques