Frais de livraison offerts à partir de 49,95 CHF    2 échantillons gratuits    Livraison sous 2–4 jours 

Mettre de l’eyeliner

Soyons honnêtes : Combien d’essais vous faut-il avant d’obtenir un trait d’eyeliner satisfaisant ? Beaucoup trop ? Nous allons vous donner quelques astuces qui vous serviront immédiatement lors de l’application de votre eyeliner. Nous vous proposons également un aperçu des différents produits qui existent sur le marché, vous conseillons sur les looks les plus adaptés à la forme de vos yeux et vous dévoilons les dernières tendances en matière d’eyeliner. Cliquez ici pour en savoir plus !
En bref : l’eyeliner
  • L’eyeliner sert à épaissir visuellement la ligne de cils.
  • Il existe différents types d’eyeliner : le crayon khôl est parfait pour un look plutôt naturel, tandis que l’eyeliner liquide crée un regard empreint de théâtralité.
  • Faites preuve de créativité : large, fin, avec ou sans virgule, plus épais vers l’extérieur… 
  • Selon la manière dont vous le tracerez, votre trait permettra de souligner ou d’équilibrer la forme de vos yeux.

Comment réussir un trait d’eyeliner précis ?

Vous voulez un trait d’eyeliner net qui remplit visuellement votre ligne de cils et souligne vos yeux ? Avec la bonne technique, ce n’est pas si difficile. Nous vous montrons pas à pas comment réaliser un trait basique avec de l’eyeliner liquide. Après avoir classiquement longé la paupière supérieure, vous pouvez facilement remonter sur les coins externes des yeux en forme de virgule. Voici comment faire.

Notre guide étape par étape

  1. Le secret d’un maquillage des yeux qui dure, c’est de commencer sur une paupière propre et sèche. Et pour une tenue encore meilleure, appliquez un peu de base à paupières. 
  2. Si possible, appuyez votre coude sur une table. Ainsi, vous aurez plus de stabilité et votre geste sera plus assuré. Regardez dans le miroir, levez légèrement la tête et baissez le regard.
  3. Placez-vous au milieu de votre paupière, au ras des cils. Au besoin, immobilisez votre paupière du bout de vos doigts. Tracez maintenant un trait jusqu’au coin externe de votre œil – en restant aussi près que possible de la base de vos cils. 
  4. Finissez en revenant jusqu’au coin interne. Vous n’avez pas encore le coup de main ? Pas besoin d’y aller d’une traite : faites d’abord des points le long de votre ligne de cils, puis reliez-les un à un. 

La virgule d’eyeliner

  1. Repérez-vous par rapport à votre ligne de cils inférieure et suivez la ligne imaginaire en direction du sourcil. Placez un point à l’endroit où vous souhaitez que votre virgule se termine.
  2. Tracez maintenant une ligne vers le haut, du coin externe de votre œil jusqu’à ce point. 
  3. Placez-vous ensuite sur le point et reliez-le avec votre premier trait d’eyeliner.
  4. Vous devriez obtenir les contours d’un petit triangle au coin de votre œil. Ce petit triangle matérialise votre virgule. Remplissez-le avec votre eyeliner, et le tour est joué !
  5. Pour obtenir un résultat parfaitement net, voici l’astuce : prenez un mouchoir en papier, pliez-le et passez sa pointe sous votre virgule, vers le haut en biais. Enfin, appliquez de l’anticerne.

Solide ou liquide ?

Dans le commerce, vous avez le choix parmi une grande variété d’eyeliners. Nous avons listé pour vous les plus courants.

  • L’eyeliner liquide ou « dipliner » a l’avantage d’être hautement pigmenté et polyvalent. En revanche, il peut facilement filer en raison de sa texture très fluide. Vous aurez donc besoin d’un peu de pratique – et de patience.
  • L’eyeliner-feutre est également à base liquide. Grâce à sa pointe-feutre, il ne coule toutefois pas autant qu’un dipliner. Cela en fait la meilleure option pour les novices. Un bémol : son pouvoir couvrant n’est souvent pas à la hauteur de celui d’un véritable eyeliner liquide.
  • L’eyeliner gel est disponible en format crayon ou pot. Dans ce dernier cas, il s’applique alors à l’aide d’un pinceau, ce qui demande évidemment un peu de pratique. La version crayon, quant à elle, convient également très bien pour débuter. Peu intense, l’eyeliner gel est idéal pour flouter votre maquillage des yeux ou créer un smoky eyes.
  • Le crayon khôl ne fait pas à proprement parler partie de la catégorie des eyeliners, mais il remplit la même fonction. À l’instar de l’eyeliner en gel, il permet d’obtenir un sublime regard charbonneux. En effet, il est plus adapté au travail d’estompage que de précision. Néanmoins, plus sa mine est dure, plus son trait est net.

Quel trait d’eyeliner pour quelle forme d’œil ?

L’eyeliner donne plus d’expressivité à votre regard, mais il est indispensable de l’adapter à la forme naturelle de vos yeux. Nous vous montrons quelles techniques les mettent le plus en valeur.

  • Les yeux ronds sont davantage mis en valeur par un trait d’eyeliner commençant au milieu de la paupière. Étirez à peine le trait vers le haut. 
  • Les yeux en amande présentent la meilleure symétrie. Presque tous les looks leur vont. Faites ressortir leur forme d’un trait d’eyeliner normal associé à une grande virgule. Par ailleurs, n’hésitez pas à exploiter l’espace disponible sur votre paupière mobile. 
  • Des yeux écartés paraîtront plus harmonieux avec un trait d’eyeliner un peu plus large dans le coin interne de l’œil et qui s’affine vers la tempe. 
  • Pour sublimer des yeux rapprochés, partez du milieu de votre paupière et insistez sur le coin externe de votre œil. Une petite virgule conviendra mieux ici. 
  • Les paupières tombantes se prêtent bien au classique eyeliner œil-de-chat. Pour créer ce look, tracez un trait fin et allongez-le légèrement vers l’extérieur. Un conseil : commencez d’abord par dessiner la pointe de votre cat eye et assurez-vous qu’elle est visible lorsque votre œil est ouvert.
  • Pour souligner des monopaupières, misez sur un trait fin et ondulé ou sur un look dramatique terminé par une virgule. Là aussi, réalisez d’abord la virgule et progressez vers l’intérieur. Utilisez un eyeliner waterproof afin que votre maquillage tienne plus longtemps.

Des idées pour un maquillage original ?

Nulle obligation de se limiter au traditionnel trait d’eyeliner noir. Si vous avez envie de nouveauté, un eyeliner marron ou bleu nuit peut suffire à apporter un peu de changement. Les dernières tendances combinent même plusieurs couleurs.

L’ombré liner joue avec les dégradés de couleurs, du clair au foncé. Pour un résultat plus discret, restez dans les mêmes tons. Vous aimez en mettre plein la vue ? Choisissez des eyeliners de différentes teintes et dessinez, par exemple, un arc-en-ciel pastel sur vos paupières. Bonne humeur garantie ! Vous avez aussi la possibilité de vous amuser avec les formes en optant pour des looks plus graphiques. Votre créativité n’a pas de limites.