Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Si des soins peuvent soulager et améliorer certains états et affections de la peau, l’examen médical reste la priorité en cas de doute ou de maladie cutanée avérée. En effet, il n’y a que les dermatologues pour poser un diagnostic valable et, le cas échéant, mettre en place un traitement médicamenteux approprié.
L’acné de l’adulte, ou acné tardive, est une maladie de la peau non contagieuse qui touche les glandes sébacées et leurs canaux excréteurs. Elle rappelle l’acné juvénile dans son déclenchement, mais est généralement un peu moins prononcée, de légère à modérée.
Selon les estimations des dermatologues, jusqu’à 40 % des adultes de plus de 25 ans souffrent d’acné, les femmes en tête. À quoi cela est-il dû ? Là encore, les hormones entrent en jeu. Ainsi, leurs variations liées au cycle menstruel, mais aussi et surtout après l’arrêt de la pilule, pendant la grossesse ou à la ménopause, expliquent cette prévalence féminine.
Selon les personnes, d’autres facteurs peuvent également donner lieu à de l’acné adulte comme :
L’acné adulte résulte le plus souvent de différentes causes (voir paragraphe précédent), rarement identifiables isolément. Conséquence : il n’existe pas de remède unique.
Une consultation dermatologique doit donc dans un premier temps confirmer le diagnostic. En effet, ce n’est qu’à partir de là qu’un traitement ciblé – impliquant éventuellement une intervention médicale – pourra être mis en place. Outre un suivi thérapeutique, une multitude de mesures sont envisageables. Il peut s’agir d’un changement de mode de vie (alimentation saine, sport, gestion du stress…), d’analyses de la flore intestinale et, à l’aune des résultats, de cures afin de la reconstituer, ainsi que de soins de la peau appropriés. Enfin, le temps a un rôle essentiel : la prise en charge d’une acné tardive nécessite avant tout de la patience.
En cas d’acné tardive, l’objectif est double. Il convient de :
Concrètement, cela signifie que vous devez adapter votre routine.
Par exemple, nettoyez-vous minutieusement à l’aide de produits doux tels que des gels nettoyants ou syndets sans alcool, sans parfum ni particules exfoliantes, qui laissent la peau propre mais pas sèche.
Les sérums pour l’acné tardive misent sur des ingrédients qui calment les inflammations, estompent les marques de boutons et aident la peau à se renouveler. Parmi eux, citons le panthénol, l’allantoïne, le bisabolol, la niacinamide ou encore le zinc. Les produits contenant du rétinol ont également démontré leur utilité contre les boutons et leurs marques, de même que les premières ridules.
En cas d’acné adulte, optez pour les peelings chimiques. Ceux-ci désobstruent délicatement les pores, ce qui facilite le renouvellement cellulaire et l’écoulement du sébum en excès. Les peelings à l’acide salicylique, lactique ou mandélique sont particulièrement indiqués, car ils ont en outre des vertus anti-inflammatoires. L’acide glycolique, quant à lui, convient parfaitement aux peaux sèches, ternes et déshydratées, car il élimine les cellules mortes, stimule la régénération cutanée et protège de la déshydratation.
Attention toutefois ! L’utilisation de ce genre de gommages nécessite l’application d’une protection anti-UV (FPS 30 ou plus), car la peau devient plus sensible à la lumière. Et même sans cela, la crème solaire devrait faire partie de votre routine de soins quotidienne.
Les peaux adultes acnéiques peuvent être grasses par endroits et sèches à d’autres. Cela signifie qu’une déshydratation est susceptible de survenir, alors même qu’il y a un excès de sébum. Heureusement, les soins hydratants pour l’acné tardive tiennent compte de ce phénomène. Les meilleurs sont les crèmes légères. Celles-ci hydratent et activent le renouvellement cellulaire. Aussi, les rougeurs laissent peu à peu place à une barrière cutanée saine et une peau revigorée.
Se protéger du soleil est indispensable en cas d’acné adulte, car les rayons UV accélèrent le vieillissement prématuré de la peau, déclenchent des inflammations et font ressortir plus intensément les marques de boutons. Au quotidien, ayez donc recours à un écran solaire avec un indice d’au moins 30.
Arrêtez les cosmétiques à forte concentration en alcool (nom INCI : Alcohol ou Alcohol denat.) ou en parfum, car les fragrances et huiles essentielles peuvent irriter et favoriser les inflammations.
Même si c’est difficile, ne pressez pas vos boutons et pustules ! Laisser votre peau tranquille autant que possible. Mieux vaut adopter une routine beauté efficace et, de temps à autre, faire appel à des spécialistes.
Les nettoyants trop agressifs mettent l’équilibre de la peau et de sa barrière naturelle en péril. Par ailleurs, le savon perturbe le pH cutané. Astuce : une peau propre doit toujours être agréable au toucher et ne pas tirailler. Votre acné risquerait d’empirer à la longue avec un nettoyage trop intensif.
Proscrivez les peelings à base de particules abrasives ou les brosses pour le visage qui ne feraient que provoquer de nouvelles irritations.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques