Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Stress, manque de sommeil, soirée festive ? Rien d’étonnant à ce que des cernes soient là le matin en se regardant dans le miroir. Avec un peu de repos, le reflet dans la glace est généralement bien plus satisfaisant le lendemain. Mais les cernes ne sont pas toujours liés à ce genre de motifs. Ils dépendent aussi de facteurs individuels tels que le type de peau, l’âge ou le mode de vie.
En examinant de plus près la texture de la peau sous les yeux, on peut constater qu’elle est remarquablement fine. Ce phénomène fait ressortir les vaisseaux sanguins à travers la peau, en particulier chez les personnes à la peau claire. Les cernes apparaissent alors de couleur rouge à bleutée. Les liquides peuvent également s’accumuler plus facilement dans les tissus. Ainsi, les yeux sont souvent bouffis au réveil. En effet, pendant le sommeil, la lymphe circule moins bien et l’eau des tissus stagne facilement.
Alors que les cernes rouges ou gonflés sont liés à la qualité de la peau, certains cernes sont dus à une véritable coloration de l’épiderme. Certaines personnes ont des prédispositions génétiques à produire plus de mélanine au niveau du pourtour de l’œil, qui a alors l’air plus foncé. Il s’agit d’hyperpigmentation.
Enfin, le vieillissement général de la peau favorise lui aussi la survenue de cernes. Avec l’âge, la peau devient encore plus fine et donc plus translucide. De plus, elle perd de son tonus et de son élasticité et le tissu adipeux sous-cutané diminue, ce qui entraîne un affaissement supplémentaire. Cela fait partie du processus naturel (intrinsèque) de la peau, mais des facteurs extérieurs (extrinsèques) peuvent également l’accélérer. Par exemple, une mauvaise hygiène de vie, la consommation de tabac et d’alcool, le stress ou les rayons UV ont une incidence sur l’apparence des cernes.
Étant donné que les cernes constituent avant tout un problème d’ordre esthétique, l’anticerne et le maquillage s’imposent comme une évidence. Nous vous donnons toutefois quelques conseils et astuces supplémentaires selon vos cernes.
Chez les peaux claires, les vaisseaux sanguins transparaissent naturellement. Les crèmes spécialement conçues pour ce type de cernes viennent contrebalancer leur couleur violacée. Il n’y a pas d’autres solutions particulières, si ce n’est l’analyse du taux de fer dans le sang afin d’exclure une carence en fer ou une anémie, souvent associées à la pâleur. Enfin, la dermatologie esthétique travaille avec de la graisse autologue (provenant de votre propre organisme) ou de l’acide hyaluronique, injectés entre la peau et les vaisseaux sous-jacents.
La bonne nouvelle : souvent temporaires, ces cernes s’estompent généralement dans la demi-heure qui suit le lever. Vous pouvez accélérer le processus en rafraîchissant légèrement la peau autour de vos yeux, par exemple avec une cuillère en métal froide, des compresses, des patchs réfrigérants ou un rouleau de jade froid. Ainsi, les vaisseaux sanguins et lymphatiques se contractent et le gonflement diminue plus rapidement grâce à l’effet astringent de ces différentes méthodes. Certaines crèmes incluent dans leur formule des ingrédients comme la caféine, les tanins, l’extrait de thé vert ou de groseille, précisément parce qu’elles misent là-dessus.
Les poches persistantes vont communément de pair avec le vieillissement de la peau. Nous y reviendrons plus en détail dans le paragraphe « Contre les cernes creux » ci-dessous.
Étant donné que les cernes foncés sont dus à une hyperpigmentation, les crèmes contour des yeux permettent une action plus ciblée. Sans complètement les faire disparaître, elles éclaircissent visiblement les taches pigmentaires. Parmi leurs ingrédients courants : la N-acétylglucosamine, la niacinamide, l’alpha-arbutine ou la vitamine C.
Bien avant qu’ils s’installent, vous pouvez prévenir l’apparition des cernes creux et des poches persistantes. Il s’agit là de la mesure la plus efficace pour préserver votre regard. En protégeant votre peau précocement contre le vieillissement prématuré, vous agissez à long terme. Cela commence par une bonne hygiène de vie : boire suffisamment d’eau, manger sainement, consommer peu d’alcool, renoncer à la nicotine, faire du sport régulièrement. À cela s’ajoute une bonne routine beauté, notamment du contour de l’œil, avec en tête l’application régulière d’une protection solaire.
Une fois que les poches et les cernes creux sont présents sous les yeux, les soins de la peau ne permettent que d’atténuer les ridules de déshydratation grâce à certaines substances nourrissantes ou de combler temporairement les rides à l’aide d’ingrédients à base de silicone. Impossible toutefois de les faire disparaître avec une crème ! Il n’existe aucun produit miracle. La seule solution : l’acceptation ou le recours à la dermatologie esthétique (injection d’acide hyaluronique ou de graisse autologue).
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.