Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteur en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteur en biochimie à Munich.
En dermatologie, la peau grasse est appelée séborrhée. Il s’agit en fait d’un type de peau gras et humide qui se caractérise par une production accrue de sébum et de transpiration. La peau grasse et humide est épaisse, ce qui la rend robuste et peu sensible. En outre, elle est très brillante, arbore des pores dilatés et souvent, des points noirs. En cas de prédisposition, ce type de peau peut évoluer vers l’acné.
La peau grasse n’apparaît généralement qu’à la puberté et touche environ 20 à 30 % des adolescents. Cela s’explique par le fait que les glandes sébacées de la peau atteignent leur pleine capacité fonctionnelle sous l’influence des hormones sexuelles.
La peau grasse est un terme générique qui désigne une peau caractérisée par une production accrue de sébum. Les caractéristiques et le type de peau peuvent varier d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on utilise souvent les termes suivants :
La priorité est d’éliminer l’excès de sébum en douceur sans irriter la peau. Il s’agit également de soigner de manière optimale les manifestations qui peuvent l’accompagner : réduire les points noirs, éviter les inflammations, hydrater ou stabiliser la barrière cutanée.
Contrairement aux peaux normales et sèches, les peaux grasses deviennent grasses au cours de la journée comme de la nuit. Ce phénomène est dû à une fonction accrue des glandes sébacées et non à un manque d’hygiène. Il n’est donc pas forcément utile de la laver beaucoup et intensément.
Au contraire, il convient de la nettoyer matin et soir avec un nettoyant doux qui élimine l’excès de gras sans l’irriter. Il est primordial d’éviter les nettoyages trop intenses car ils provoquent des tiraillements et sont susceptibles d’être néfastes à long terme. En effet, il rendent la peau encore plus grasse ou éliminent les lipides propres à celle-ci, ce qui peut entraîner l’apparition d’une peau à la fois grasse et sèche (voir ci-dessus).
Pour nettoyer une peau grasse, utilisez des produits nettoyants doux, au pH neutre, mais néanmoins efficaces, comme par exemple : des gels nettoyants, lotions nettoyantes ou eaux micellaires (ces dernières doivent être rincées à l’eau).
Les peelings chimiques peuvent contribuer à améliorer l’état de la peau. Ils éliminent les cellules mortes sans irritation physique et préviennent ainsi l’obstruction des pores (acide glycolique ou lactique). De plus, certains peelings ont un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit l’apparition d’impuretés et de boutons (acides salicylique et mandélique). Les peelings à base d’acide salicylique, de par leur nature liposoluble, pénètrent également les pores et peuvent les désobstruer.
Les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées, surtout si elles sont à la fois grasses et sèches. Les émulsions, les lotions légères et les hydratants sont particulièrement adaptées. Les crèmes de soin intensif, les crèmes de nuit ou les huiles de soin sont souvent trop riches pour les peaux grasses.
L’argile (également appelée argile médicinale) a des vertus purifiantes, anti-inflammatoires et régénératrices. Elle peut être utilisée pure, en mélangeant de la poudre d’argile avec de l’eau dans une proportion de 2:1. Il existe également des masques d’argile prêts à l’emploi, qui contiennent également d’autres substances de soin.
Selon les besoins de la peau, faire un masque à l’argile 1 à 2 fois par semaine est un bon complément à votre routine de soins. En effet, il resserre les pores et absorbe l’excès de sébum. Laissez-le poser pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Rincez-le ensuite et appliquez un soin hydratant, car l’argile peut aussi assécher la peau - surtout si vous l’utilisez sous forme de poudre pure.
À propos : L’argile médicinale est une argile dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées et certifiées par une autorisation de mise sur le marché.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.