Frais de livraison offerts à partir de 49,95 CHF    2 échantillons gratuits    Livraison sous 2 à 4 jours 

La vitamine C

Apportée par notre alimentation, la vitamine C est importante pour notre santé et notre bien-être, mais aussi pour notre peau. Elle est considérée comme un actif cosmétique et anti-âge efficace et, à ce titre, devrait faire partie de toute routine de soins.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En bref : la vitamine C
  • Nom INCI : Ascorbic Acid (exemples de dérivés : Ascorbyl Glucoside, Ascorbyl Palmitate, Magnesium Ascorbate)
  • Fabrication : synthétique
  • Formes : pure et dérivées
  • Recommandation d’utilisation : en sérum, crème de jour et protection solaire
  • Types de peau : tous types de peau en principe. En cas de peau sensible, préférer toutefois les dérivés de la vitamine C à sa forme pure.

La vitamine C : ce qu’il faut savoir

La vitamine C est indispensable au métabolisme du collagène. En effet, elle est impliquée dans une réaction nécessaire à la production de cette protéine structurale sans qui la peau semblerait flasque, perdrait son élasticité et ne jouerait plus son rôle de défense. Mais la vitamine C n’agit pas seulement indirectement. C’est aussi l’un des principaux antioxydants naturels.

Les antioxydants capturent les radicaux libres produits par l’organisme à cause du rayonnement UV, du stress ou de la pollution. Ces radicaux libres ne sont rien d’autre que des composés oxygénés très réactifs qui attaquent les structures de la peau et peuvent les endommager durablement. Les spécialistes parlent dans ce contexte de « dommages oxydatifs ». Ces derniers ne se font souvent pas sentir immédiatement, mais au bout d’un certain retard, la peau semble terne, perd son élasticité et se couvre de taches pigmentaires et de rides. Les soins à base d’antioxydants présentent donc un réel intérêt préventif et anti-âge. Toutefois, la vitamine C n’agit pas seulement contre les radicaux libres. Elle active aussi d’autres antioxydants comme la vitamine E. En effet, cette dernière perd de son efficacité une fois qu’elle a capturé un radical libre. Sous l’influence de la vitamine C, elle se régénère et peut repartir à la chasse aux radicaux libres.

Les apports journaliers recommandés de Vitamine C sont de 100 mg par jour pour un adulte et de 200 à 250 mg par jour chez les fumeurs et fumeuses. Ils sont très facilement couverts par l’alimentation. Deux morceaux de fruits ou de légumes frais suffisent. Une supplémentation en vitamine C au-delà des besoins quotidiens n’apporte d’ailleurs aucun bénéfice supplémentaire. Comme la vitamine C est hydrosoluble, l’excédent est simplement éliminé par l’urine. 

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Bien que l’excès d’acide ascorbique soit éliminé par l’organisme, l’application de soins enrichis en vitamine C peut être très utile. Étant la plus petite de sa catégorie, la vitamine C pénètre facilement la peau. Très stable une fois à l’intérieur, elle est stockée et ne peut plus être éliminée, même en frottant ou en lavant.

Actions de la vitamine C dans les soins de la peau

  • Antioxydante : elle offre une protection puissante contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres.
  • Photoprotectrice : elle protège des dommages dus aux UV et les retarde.
  • Raffermissante : elle stimule la production du collagène et inhibe sa dégradation et exerce une influence positive sur le métabolisme du tissu conjonctif.
  • Unifiante : elle équilibre le teint et réduit les lésions causées par le soleil, les hyperpigmentations ou les marques de boutons.
  • Anti-inflammatoire : elle favorise la résorption des boutons en cas d’acné.
  • Cicatrisante : elle favorise la cicatrisation des plaies.
  • Agent conservateur : elle prolonge la durée de vie des produits.

La vitamine C et son utilisation en cosmétique

Largement étudiées, les propriétés de la vitamine C en font l’un des ingrédients les plus intéressants de la cosmétique. Les marques ont recours à la molécule synthétique. Son efficacité n’est en rien inférieure à celle de son homologue naturelle, car elles sont identiques d’un point de vue chimique.

Les produits à base de vitamine C les plus efficaces contiennent une concentration d’environ 5 %, avec un pH acide (environ 3,5) qui garantit que la substance est active. De tels produits, souvent des sérums aqueux, ont toutefois deux inconvénients. D’une part, des valeurs de pH aussi basses ne sont pas tolérées par tous les types de peau et peuvent provoquer rougeurs, irritations et brûlures. D’autre part, dissoute dans l’eau, la vitamine C pure (nom INCI : Ascorbic Acid) est très instable lorsqu’elle est exposée à l’air et à la lumière et ne se conserve généralement que quelques mois.

Pour toutes ces raisons, la vitamine C est d’ordinaire présente sous forme modifiée dans les soins. Contrairement à la vitamine C pure, ces dérivés ont l’avantage d’être stables dans n’importe quel pH. Certes, leur puissance est moindre, mais formulés à une concentration appropriée et appliqués régulièrement, ils déploient également des bienfaits pour la peau et sont nettement mieux tolérés.

Dérivés courants dans les soins de la peau :

  • Ascorbic Acid
  • Ascorbyl Glucoside
  • Ascorbyl Dipalmitate
  • Ascorbyl Palmitate
  • Ascorbyl Tetraisopalmitate
  • Magnesium Ascorbate
  • Magnesium Ascorbyl Phosphate
  • Tetrahexyldecyl Ascorbate
  • 3-O-Ethyl Ascorbic Acid

Les raisons d’intégrer la vitamine C dans sa routine

La vitamine C se retrouve principalement dans les sérums, crèmes de jour et solaires. C’est surtout pendant la journée que l’épiderme a besoin d’une protection antioxydante afin de se prémunir des dommages causés par les UV. En combinaison avec un produit solaire approprié, le vieillissement cutané est ainsi considérablement ralenti et la peau paraît jeune et fraîche plus longtemps.

Mais même en cas de rides et ridules ou taches d’hyperpigmentation existantes, les soins à base de vitamine C peuvent s’avérer utiles pour favoriser le raffermissement et obtenir un teint plus uniforme. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes font de cet ingrédient un puissant allié en cas d’acné et de boutons enflammés.

La vitamine C convient donc à tous les types de peau. Seule exception : les peaux sensibles ou irritées, qui devront veiller à privilégier les produits contenant des dérivés, mieux tolérés.

FAQ

La vitamine C agit-elle contre les taches pigmentaires ?

Taches tenaces, rougeurs, troubles de la pigmentation : si vous avez déjà reçu du jus de citron sur la peau lors d’un bain de soleil en été et que vous ne l’avez pas soigneusement éliminé, vous connaissez certainement ces réactions cutanées inesthétiques. C’est ce qui a valu à la vitamine C la réputation injuste de provoquer des taches brunes. En réalité, dans le cas cité, ce n’est pas l’acide ascorbique le coupable, mais l’acide citrique. L’acide ascorbique a même l’effet exactement inverse, car il inhibe la production de mélanine, le pigment brun responsable de la couleur de peau. Ainsi, il prévient l’apparition des taches d’hyperpigmentation, comme les taches de vieillesse ou les boutons d’acné enflammés, et les atténue, pour une peau plus uniforme et apaisée.

La quantité de vitamine C apportée par l’alimentation est-elle suffisante pour obtenir des résultats visibles sur la peau ?

La vitamine C apportée par l’alimentation circule uniformément dans tout le corps avec le flux sanguin. Mais comme il n’est parcouru par aucun vaisseau, il est impossible d’atteindre des concentrations assez élevées dans l’épiderme pour donner les résultats escomptés. Nourrir la peau de « l’extérieur », en lui appliquant un soin à la vitamine C, est nettement plus efficace que de la nourrir de « l’intérieur ».

La vitamine C protège-t-elle des rayons UV ?

La vitamine C possède des vertus photoprotectrices : elle atténue dans une certaine mesure les dommages oxydatifs causés par l’exposition au soleil. Elle ne doit cependant pas être employée comme unique écran, mais plutôt en complément d’un produit solaire, car elle n’offre pas une protection totale contre les rayons UVA et UVB.

À propos de l’auteur
Dr Sarah Schunter, biochimiste

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Références bibliographiques

Pinell et al., Dermatol Surg 2001;27:137–142. Topical L-Ascorbic Acid: Percutaneous Absorption Studies. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11207686

Pullar et al., The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017 Aug12;9(8). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28805671