Votre peau possède une barrière cutanée naturelle qui la protège contre les agressions de votre environnement et les pertes insensibles en eau. Si elle est fragilisée, différents problèmes de peau peuvent survenir, comme une peau sèche et irritée, des rougeurs ou de l’acné. Ce déséquilibre peut notamment être provoqué par des soins inappropriés ou excessifs, comme des peelings agressifs, ou par une association d’un trop grand nombre de principes actifs différents. Toutefois, d’autres facteurs, comme le stress ou l’air sec du chauffage, peuvent également déséquilibrer votre barrière cutanée.
Une routine de soins simple et efficace peut favoriser la régénération de votre peau. Utilisez des ingrédients qui renforcent la barrière cutanée, hydratent et apaisent la peau, comme les céramides, l’acide hyaluronique, la glycérine, le panthénol et l’allantoïne. Les huiles végétales comme le beurre de karité et le squalane peuvent aussi soulager votre peau.
Votre routine de base pour une peau éclatante comprend…
Une fois que votre peau s’est habituée aux produits essentiels, vous pouvez intégrer progressivement d’autres produits à votre routine, comme des sérums ou des peelings chimiques. De manière générale, ajoutez un seul nouveau produit à la fois, à plusieurs semaines d’intervalle. Ainsi, votre peau s’habituera progressivement aux nouveaux composants.
Votre peau se renouvelle régulièrement. Si vous souhaitez un teint éclatant, vous pouvez accélérer le processus en faisant des peelings. Ils permettent d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, d’affiner votre teint et de lutter contre les premières rides et ridules. Pour commencer, nous vous recommandons un peeling chimique doux, par exemple à base d’acide lactique ou glycolique. Ces acides éliminent en douceur les cellules mortes, améliorent l’hydratation de la peau et peuvent stimuler la production de collagène. L’acide salicylique est également recommandé pour les peaux à imperfections : il libère vos pores de l’excès de sébum et peut ainsi réduire les boutons et les points noirs.
Tout d’abord, n’appliquez le peeling chimique que deux fois par semaine avant de vous coucher. Une fois que votre peau s’y est habituée et que vous le supportez bien, vous pouvez l’utiliser plus souvent après un certain temps.
Important : comme les acides éliminent la couche supérieure de la peau et rendent ainsi votre peau plus sensible aux rayons UV, une protection solaire est obligatoire le matin !
Si votre peau est sensible ou sujette aux imperfections, c’est un signal clair : votre barrière cutanée est déséquilibrée. Des ingrédients doux et hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou les céramides s’allient dans une crème pour le visage, afin de rétablir l’équilibre. Et ce, sans obstruer vos pores ni vous donner une impression de peau surchargée. En effet, une crème hydratante hydrate votre peau tout en la régénérant petit à petit – jusqu’à ce qu’elle puisse à nouveau se régénérer d’elle-même.
Pour une peau éclatante en hiver, la devise est la suivante : Le soir, pendant la saison froide, optez pour une crème pour le visage particulièrement riche. En effet, en hiver, votre peau est soumise à des contraintes particulières en raison du froid et des variations de température. En effet, lorsqu’il fait froid dehors, votre peau produit moins d’huile et retient donc moins bien l’humidité. Et si votre peau est déshydratée, elle peut se craqueler ou se fendiller. C’est pourquoi, d’octobre à mars, il est préférable d’utiliser une crème qui lutte contre la sécheresse et la déshydratation de la peau.
Un sérum est un petit plus dans votre routine de soin de la peau. Il est généralement enrichi de principes actifs très concentrés. Il vous permet d’adapter le produit aux besoins et au type de votre peau. Un sérum au rétinol peut protéger votre peau contre les signes prématurés de vieillissement en stimulant la production de collagène. Utilisez en revanche un sérum à la vitamine C le matin pour protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres tout au long de la journée. Il peut aussi permettre d’estomper les hyperpigmentations ou les marques de boutons. Si vous avez tendance à avoir des points noirs ou des boutons, un sérum à base de niacinamide peut vous aider à équilibrer votre production de sébum.
Conseil : lorsqu’il est question de principes actifs comme le rétinol, optez tout d’abord pour une faible concentration afin de voir si vous tolérez le produit. En l’absence de réaction, vous pouvez continuer avec une concentration progressivement plus élevée.