Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Si des soins peuvent soulager et améliorer certains états et affections de la peau, l’examen médical reste la priorité en cas de doute ou de maladie cutanée avérée. En effet, il n’y a que les dermatologues pour poser un diagnostic valable et, le cas échéant, mettre en place un traitement médicamenteux approprié.
Il est difficile d’expliquer l’apparition (ou non) d’une dermite séborrhéique. Selon les hypothèses, le manteau acide cutané protecteur jouerait un rôle : endommagé, il laisserait les bactéries et les champignons de l’extérieur s’installer plus facilement. L’invasion s’accompagnerait également d’une augmentation de la production de sébum.
Classiquement, l’affection est donc dite multifactorielle, car elle est causée par différents facteurs. Outre une barrière cutanée lésée et l’excès de sébum, d’autres éléments contribuent probablement aussi au développement de la dermatite séborrhéique, notamment :
La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Pour un diagnostic précis, nous vous conseillons de consulter votre dermatologue qui, dans le cadre de son examen, déterminera également l’étendue des lésions. Les formes graves nécessitent parfois un traitement médical à base d’antifongiques ou de cortisone, mais ceux-ci sont délivrés uniquement sur ordonnance.
Appliqués sur les zones concernées, les antifongiques inhibent la croissance des levures, tout en ayant un effet apaisant et anti-inflammatoire. À court terme, la cortisone soulage un épiderme particulièrement enflammé. Les uns comme l’autre sont généralement prescrits sous forme de crème ou de pommade. Mais il existe aussi des solutions et shampooings spéciaux pour les régions pileuses.
Un épiderme sain se régénère sans cesse : de nouvelles cellules migrent vers la surface et, après un certain temps, la peau finit par desquamer naturellement. Ce processus n’est pas visible à l’œil nu, car les squames sont beaucoup trop petites. Dans le cas d’une dermite séborrhéique, il en va autrement : le cycle cutané est perturbé. De grandes plaques typiques se forment alors et restent accrochées à la peau.
La dermatite séborrhéique se manifeste surtout au niveau du cuir chevelu et du visage, par exemple à la racine des cheveux, dans la région des sourcils, des sillons nasogéniens, derrière les oreilles et, chez les hommes, de la barbe. Parmi les symptômes caractéristiques de la dermatite séborrhéique, citons :
Les bébés peuvent également être concernés par la dermatite séborrhéique. Elle se manifeste alors surtout sur le cuir chevelu (« chapeau » ou « croûte de lait ») et guérit généralement spontanément au bout de quelques mois.
Des soins de la peau ne suffisent pas. En cas de dermatite séborrhéique, le premier réflexe devrait toujours être de consulter son dermatologue, car un traitement médical peut s’avérer nécessaire. Ce n’est qu’une fois le diagnostic posé qu’il convient de choisir les bons produits : doux, nourrissants, hydratants et régénérants.
Privilégiez les gels nettoyants doux, qui éliminent l’excès de sébum sans dessécher la peau. Certains contiennent des actifs exfoliants favorisant l’élimination en douceur des squames. Mais contrairement aux vrais peelings, les produits de ce type ont plutôt un effet superficiel et de courte durée. Généralement, vous pouvez en faire un usage quotidien. Attention si vous les associez à des gommages ! Une protection solaire est alors obligatoire. Là encore, il est important d’observer la peau et d’apprendre à connaître ses besoins. En règle générale, retenez ceci : une peau propre ne doit pas tirailler.
Autre conseil : évitez les savons, car ils perturbent un peu plus l’équilibre cutané. Même chose avec les huiles démaquillantes, bien qu’elles soient plus douces pour la peau. Misez plutôt sur des nettoyants non gras.
Les peelings doux à l’acide salicylique favorisent l’élimination des squames d’une part et possèdent des vertus anti-inflammatoires d’autre part. Leur fréquence d’utilisation doit être adaptée à l’état de votre peau. Commencez donc par une application par semaine, le soir, et observez les effets pendant les deux à trois jours suivants. Au besoin, vous pouvez augmenter jusqu’à deux fois par semaine, tant que votre peau le tolère. Pensez aux produits à base d’acide glycolique ou d’acide lactique.
Les sérums et traitements contenant des actifs exfoliants réduisent le temps d’autoprotection de la peau contre le soleil. Vous êtes adepte des peelings réguliers ? Alors, intégrez impérativement une protection solaire avec un FPS d’au moins 30 dans votre routine !
En cas de dermatite séborrhéique, il n’est pas rare que la peau soit sensible, enflammée et sèche, voire tiraille. Il vous faudra donc opter pour des soins à la formule :
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques