Frais de livraison offerts à partir de 49,95 CHF    2 échantillons gratuits    Livraison sous 2 à 4 jours 

La peau grasse déshydratée

La peau grasse déshydratée – à ne pas confondre avec la peau mixte – est sèche au toucher, tout en conservant un aspect huileux et des pores dilatés. Une identification correcte et des soins adaptés permettent néanmoins d’en améliorer le grain.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En bref : la peau grasse déshydratée
  • Lorsque l’équilibre entre sébum et eau est bouleversé, la peau grasse entre en déshydratation.
  • Ce phénomène apparaît souvent à la puberté, chez les jeunes femmes ou les personnes atteintes de dermatite atopique.
  • Pourtant d’aspect huileux, la peau est sèche et rugueuse au toucher, irritée et sensible. Elle tiraille, démange et a tendance à rougir. Elle présente parfois de petites rides, mais aussi des pores dilatés et des points noirs (comédons).
  • À ne pas confondre avec le type mixte, ce type de peau s’apparente fortement aux dermatites séborrhéique et atopique.
  • En cas de peau grasse déshydratée, il est recommandé de miser sur des produits hydratants et non irritants, aux formules peu grasses. 

Qu’est-ce qu’une peau grasse déshydratée et quelle en est la cause ?

La surface de l’épiderme est recouverte par un film hydrolipidique composé d’eau et de lipides qui constituent le sébum. Lorsque l’équilibre entre sébum et eau est bouleversé, la peau en souffre. Dans le cas d’une peau grasse déshydratée (séborrhée sèche), l’eau manque tandis que la sécrétion de sébum s’accroît. Le film hydrolipidique est alors altéré et son pH augmente. Il en résulte des dommages de la barrière cutanée. 

Incapable de retenir l’hydratation correctement, la peau devient de plus en plus sèche. En réaction, la peau produit encore plus de cellules cornées pour se protéger. Celles-ci s’accumulent à la surface de la peau et desquament. La peau tente alors de compenser le manque d’hydratation par une production accrue de sébum. Un terrain idéal pour les points noirs, malheureusement difficiles à éliminer, 

en même temps qu’un cercle vicieux. Finalement, la peau est à la fois grasse et sèche, rugueuse et sensible, avec des imperfections et les pores dilatés. La séborrhée sèche se manifeste typiquement sur le visage, mais touche aussi le cou, le dos ou le décolleté. 

Elle est influencée par différents facteurs : les prédispositions génétiques, l’âge, le sexe, la fonction hormonale, la chaleur, le froid, les rayons UV, l’alimentation ou l’état de la barrière cutanée, par exemple fragilisée par une routine inadaptée.

Point infos

Quelle est la différence entre une peau grasse déshydratée et une peau mixte ?

Dans le cas d'une peau mixte, coexistent sur un même visage une zone grasse – la zone T (front, nez et menton) – avec des pores dilatés et souvent des points noirs, voire une tendance à l’acné, et une ou des zones normales à très sèches. 

Contrairement au cas de la peau grasse déshydratée où sècheresse et excès de sébum coïncident.

Quelle routine adopter ?

Ici, les soins consistent à hydrater intensément, réguler la sécrétion de sébum et réduire les impuretés et les points noirs. Les actifs apaisants et anti-inflammatoires font de précieux alliés. Il convient toutefois d’éviter les huiles et autres produits trop riches. Ultime possibilité : les peelings, dont l’utilisation doit cependant être adaptée à la tolérance de chaque personne.

Parmi les ingrédients bénéfiques aux peaux grasses déshydratées, il y a :

  • les agents hydratants, tels que l’acide hyaluronique, l’aloe vera, la glycérine et l’urée ;
  • les substances apaisantes, notamment le panthénol, le bisabolol, l’extrait de thé vert, l’allantoïne, la niacinamide ou les bêta-glucanes ;
  • les antioxydants, par exemple les vitamines C, E et A ou la niacinamide ;
  • les exfoliants, comme les acides lactique, salicylique ou polyhydroxylés.

En cas de séborrhée sèche, il convient d’éviter les composants à l’effet irritant ou trop nourrissant, entre autres :

  • le parfum et les fragrances ;
  • les huiles essentielles ;
  • l’alcool (INCI : Alcohol, Alcohol denat.) présent en trop grande quantité ;
  • les tensioactifs agressifs (détergents) comme le sodium lauryl sulfate ou le sodium laureth sulfate ;
  • les graisses, les huiles minérales, la paraffine.

Les nettoyants

La peau devient souvent grasse au cours de la journée et de la nuit en raison de la production accrue de sébum. Il faut donc en éliminer l’excès matin et soir, sans pour autant décaper l’épiderme, car cela peut perturber davantage la barrière cutanée et provoquer des irritations. 

Pour ce faire, privilégiez les produits doux au pH neutre, comme les gels, les lotions ou les laits nettoyants.

Les peelings

En cas séborrhée sèche, la peau apparaît rugueuse et squameuse. La raison en est l’accumulation excessive de cellules cornées. Les peelings chimiques détachent les cellules mortes de la surface de l’épiderme sans irritation physique. 

Il est important d’en choisir un doux, faiblement dosé, par exemple à l’acide lactique ou aux acides polyhydroxylés. En plus de leur action kératolytique (décollement de la couche cornée), ces derniers hydratent la peau.

L’acide salicylique est également envisageable. Il élimine les peaux mortes en douceur et a en outre l’avantage de dissoudre le sébum incrusté dans les pores. Généralement trop puissant pour les peaux grasses déshydratées, l’acide glycolique quant à lui ne doit être utilisé qu’à faible concentration (< 5 %).

Dans tous les cas, intégrez ce genre de produits progressivement dans votre routine de soins, par exemple par une application tous les trois jours au début, de préférence le soir. Si la peau les tolère bien ou que son état l’exige, augmentez la fréquence d’utilisation. Pendant la journée, utilisez une crème solaire avec un FPS d’au moins 30, car les peelings chimiques rendent la peau plus sensible à la lumière.

Les sérums

Les sérums présentent généralement une forte teneur en eau. Tout ce dont une peau grasse déshydratée a besoin, semble-t-il ! C’était sans compter sur le fait que cette dernière ne retient plus l’hydratation. C’est pourquoi votre routine doit toujours se terminer par un soin hydratant. 

Les soins hydratants

En cas de séborrhée sèche, il est primordial d’étancher la soif de la peau. Les émulsions matifiantes, les lotions légères et les hydratants conviennent parfaitement à cet effet. En plus d’apporter une bonne dose d’hydratation, ils contiennent des substances ayant le pouvoir de retenir ou d’absorber l’eau. Ainsi, cette dernière ne s’échappe pas à travers la barrière cutanée fragilisée.

Les sérums, crèmes de jour et de nuit et huiles riches n’ont pas leur place. 

À propos de l’auteur
Dr Sarah Schunter, biochimiste

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.