Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Si des soins peuvent soulager et améliorer certains états et affections de la peau, l’examen médical reste la priorité en cas de doute ou de maladie cutanée avérée. En effet, il n’y a que les dermatologues pour poser un diagnostic valable et, le cas échéant, mettre en place un traitement médicamenteux approprié.
La rosacée est une maladie cutanée chronique qui se manifeste principalement sur le visage, souvent de manière symétrique. Dans de très rares cas, d’autres parties du corps sont touchées. Non contagieuse, cette affection est probablement due à une prédisposition (génétique). En France, 2 à 3 % de la population adulte souffre de rosacée. Le verbe « souffrir » n’est d’ailleurs pas employé au hasard. La rosacée peut être difficile à vivre pour les personnes concernées, car elle est très visible, surtout dans les derniers stades. À l’inverse, comme elle passe parfois relativement inaperçue au début, peu font le lien entre leurs rougeurs récurrentes et une rosacée.
Les symptômes surviennent habituellement par poussées et dépendent de la gravité de la pathologie. Apprenez à reconnaître les différents stades de la rosacée dans la partie « Quels sont les stades de la rosacée ? » de notre FAQ.
Avant toute chose : en cas de suspicion de rosacée, consultez votre spécialiste. En effet, il n’y a que les dermatologues pour poser un diagnostic fiable et, selon le stade de la rosacée, vous proposer des mesures thérapeutiques adaptées, dont des traitements médicamenteux, y compris au laser. Une guérison complète est toutefois impossible.
Par ailleurs, vous pouvez ralentir la progression de la maladie et réduire les poussées activement, par exemple en évitant délibérément certains facteurs déclenchants (exposition au soleil ou à la chaleur, consommation d’alcool ou de tabac, stress). Certaines règles méritent également d’être respectées en matière de soins de la peau.
En cas de rosacée légère, les symptômes peuvent être facilement maîtrisés grâce à des soins adaptés. Parfois, il est même possible de stopper son aggravation. Voici les points principaux à retenir :
À ce jour, l’origine de la rosacée n’a pas été entièrement déterminée. Elle est probablement due à une prédisposition génétique ayant des répercussions sur la formation des nouveaux vaisseaux sanguins. Il semblerait que d’autres facteurs (immunitaires, microbiotiques, ou neurologiques) entrent en interaction.
Si les causes restent mystérieuses, il existe cependant quelques facteurs de risque ou déclenchants qui favorisent l’apparition d’une rosacée, notamment :
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques